À propos







Nos délicieux biscuits, nos bons pains, et nos savoureuses tartes ont pris naissance dans ma mémoire d’enfant. Le souvenir du gâteau-tarte à la confiture d’abricots de ma mère qu’on dégustait encore tiède au goûter, recrée la même émotion d’anticipation et de gourmandise, encore aujourd’hui.

J’ai grandi en Algérie, dans une grande famille de onze enfants, au dessus de la Boulangerie et Pâtisserie de mon père. La tablée a toujours été un moment de partage, d’échange, de dégustation, de plats fabuleux, et qu’est-ce que c’était toujours bon!

La Boulangerie Pâtisserie était mon terrain de jeu préféré, mon parc d’attractions! La glissoire qui servait à la livraison des sacs de farine, à l’arrière-boutique, me permettait d’arriver vite, (et de toute évidence, toute enfarinée, au grand désarroi de ma mère), au laboratoire des pâtissiers et à la boutique.

Les étagères sous les plans de travail du laboratoire, me permettaient de fouiller dans les moules et spatules, et d’imaginer toutes les tartes et gâteaux que je pourrais réaliser. Les vitrines étaient composées de merveilleux délices: des pains, des viennoiseries, des biscuits et des pâtisseries, de traditions algérienne, française et orientale.

Ayant grandi dans la farine, ma fascination pour le travail des artisans-boulangers et des pâtissiers, ainsi que ma passion pour la réalisation de desserts pour ma famille et mes amis ont toujours été des moments de bonheur et de partage.
Plus tard, en m’installant à Montréal, la découverte de tant d’autres belles cultures et traditions culinaires diverses, a alimenté ma curiosité et ma gourmandise. Je me suis mise à essayer dans mes recettes, de nouvelles épices, du sirop d’érable, différentes farines, des thés, des fleurs,…

C’est merveilleux comme le « gâteau à couper » de ma mère, avec les parfums d’agrumes et de fleur d’oranger - qui s’apparente au biscotti, mais cuit juste une fois, pour qu’on le déguste tendre et tiède avec du café au lait - est aussi tellement bon avec du quatre-épice, de la cannelle, du gingembre ou de la noix de muscade, qui sont des épices qu’on utilise dans les biscuits autour du temps des fêtes et à Noël en Amérique du Nord.

Dans ma carrière d’enseignante, j’ai intégré des ateliers de cuisine et de pâtisserie dans les activités parascolaires avec mes élèves. Je souhaitais recréer ce souvenir d’enfance, et permettre aux enfants de vivre l’émerveillement à travers le cheminement de la réalisation d’une recette.
Nous partions d’un échange sur nos connaissances et utilisations des ingrédients dans nos familles, au mélange de ces ingrédients, à la manière de façonner la pâte. Nous attendions ensuite avec impatience, en surveillant la porte du four, en nous embaumons des odeurs des pains ou des biscuits. Et quel bonheur est celui de voir les merveilleux sourires de gourmandise chez les enfants au moment de la dégustation de leurs propres créations.

Tous les moments où l'on se réunit autour de la table pour partager un pain chaud, où l'on termine un repas avec une délicieuse tarte, ou où l'on va chercher son biscuit préféré dans le pot à biscuits, sont des moments mémorables, que nous partageons et portons dans nos cœurs.

Nous avons le privilège de recréer ces moments pour vous. Nous sommes heureux de vous les faire découvrir à travers notre collection de biscuits, tartes, pains et brioches, que nous avons préparés pour vous avec amour et soin, à déguster au fil des saisons avec les personnes que vous aimez.
Avec toute mon attention et mon appréciation,
Hassina